Le Projet

Nos objectifs

Le Centre Pélagie se donne pour projet d’accueillir et d’héberger des personnes adultes souffrant de handicaps mentaux et/ou de troubles de la personnalité (psychoses, autisme, …).

L’équipe du personnel accompagnera chaque résident dans les actes de la vie quotidienne tout en veillant à être à l’écoute des personnes, de leur besoin d’attention humaine et chaleureuse mais aussi en les incitant à une autonomie aussi large que possible.

Les résidents participeront au mieux de leur possibilité aux tâches de la vie quotidienne en communauté. Ils participeront activement à la vie villageoise (fêtes, marchés, carnaval etc.), fréquenteront comme tout citoyen les commerces des environs (boulangerie, épicerie, super-marché,…), bref s’intégreront dans la vie du quartier, de la cité.

Ils pratiqueront des sports extra-muros dans le cadre de la  F.W.S.A,  de la F.E.M.A, de l’A.D.E.P.S, de Péla J.O. Club et participeront à des ateliers organisés dans les locaux de Pélagie. Des vacances seront organisées par la direction et l’équipe éducative, en Belgique et à l’étranger.

Le sens du projet est d’offrir aux personnes une vie riche et active tout en tenant compte de leur réalité et leurs limites. Le climat se voudra chaleureux avec des règles de fonctionnement claires et identiques pour tous. La parole, l’échange verbal, l’écoute, le respect mutuel et l’authenticité seront les valeurs de base véhiculées par l’équipe éducative et la direction.

Les lieux de vie

Une maison d’accueil et d’hébergement au cœur du village, avec une structure traditionnelle. Chacun se sent chez lui et s’intègre à la vie du village et au milieu associatif, à son rythme. Le choix d’une petite structure permet à chacun de participer à toutes les actions de la vie quotidienne et de bénéficier d’un accompagnement individualisé tout en bénéficiant de l’apport bénéfique de la vie communautaire.

Le partage des tâches sera encouragé par un personnel respectant le rythme des personnes. Chaque membre de l’équipe reste à l’écoute des difficultés personnelles de chaque résident et attentif aux angoisses générées dans les situations du quotidien (hygiène, repas, coucher…).